Comment publier sur Exprime-Toile?

Entre les productions et Exprime Toile, il y a la publication. En effet si vous avez des projets d’enfants que vous souhaitez valoriser sur Exprime-Toile, la méthode à suivre est simple. Il suffit de publier sur un site et nous ferons le lien directement.

Mais où publier ?

Différents sites « gratuits »

Différents sites permettent de mettre en ligne gratuitement ses productions (photos, vidéo, documents pdf..) et de les rendre disponibles sur l’internet.

Attention cependant, ces site fonctionnent grâce la la publicité. Les documents mis en ligne deviennent ainsi le produit qui permet à ces sites de vendre des espaces publicitaires.

Il est parfois possible de désactiver l’affichage de la publicité sur vos contenus en ligne, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans tous les cas, un échange sur le sujet est important pour décrypter avec les jeunes les conditions de la gratuité.

Visualisation des documents

Une fois votre compte créé sur la plateforme choisie, vous pourrez y envoyer votre document (upload). Vos document seront accessibles à partir de votre espace d’administration, et visibles pour les internautes en se connectant à la plateforme.

Il sera également possible de visualiser votre document en l’embarquant sur votre site, blog ou espace de publication sans passer par la plateforme. Il sera nécessaire de générer le code à placer sur votre site à partir des options de partage de votre document sur la plateforme choisie. C’est ainsi que nous pouvons présenter les documents sur exprime-toile.fr

Dans tous les cas pensez à vérifier les paramètres de publication en fonction de vos besoins.

Voici quelques pistes non exhausitves pour savoir quels sont les principaux sites disponibles.

Pour les blogs :

Il est assez simple aujourd’hui de créer son propre blog avec des outils comme WordPress (utilisé pour Exprime-toile.fr). Il faut pour cela avoir son propre hébergement. Des formules libres existent, comme http://www.toile-libre.org, il est également possible de passer par des services payants comme OVH

Des plateformes de blog prêtes à l’emploi existent également:

L’outil le plus simple souvent qualifié de « microglobing », qui permet de mettre rapidement en ligne ses billets et des contenus multimédia.

Blogger est la plateforme proposée par Google. Elle permet la création de blog à partir d’un compte google. Simple d’utilisation, il offre plus de facilité de paramétrages

Plateforme de blog basée sur le système WordPress, le plus complet et termes de possibilité de configuration, mais aussi le plus complexe à utiliser

 

Pour une vidéo: un film d’animation, un court métrage, un roman photo avec de la musique, des reportages :

Plateforme proposée par Google. Elle intègre aujourd’hui un module permettant de faire des montages et doublage directement sur le site.

Plateforme française concurrente de Youtube, avec un lecteur davantage personnalisable.

Plateforme indépendante, sobre. Quelques limites sur le volume de téléchargement, cependant suffisante pour publier ponctuellement des documents vidéo.

 

Pour une radio, des chansons:

 

Pour un album photo, un journal, des affiches:

Deux plateformes permettent de mettre en ligne et de feuilleter les documents PDF.

- Calaméo

- Issuu

Lien court :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>