Réaliser un court metrage

Créer un court métrage est un projet qui se construit en équipe. Cet exercice permet de créer une cohésion au sein d’un groupe, tout en permettant à chacun de s’attribuer une place bien définie. La réalisation d’un court métrage demande de l’écoute entre les différents participants, de l’imagination et bien sûre de la créativité.     Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut avoir un point de départ, une idée, un message, une histoire à raconter.

  • Créer son équipe et repartir les rôles est très important:
    • Qui filme?
    • Qui met en scène/ dirige?
    • Qui joue?
    • Qui s’occupe de l’esthétique? Décors, costumes…

Attribuer un rôle à chacun permet d’avancer plus rapidement et de trouver sa place. La réalisation deviendra alors plus fluide.

  • Élaborer un scénario: noter les grands axes

o   Quelle est l’action? o Quels sont les dialogues? o Qui joue? Ou? o Qu’est-ce que raconte cette scène? Quel est son intérêt dans le film? Après avoir répondu à ces questions fondamentales, on peut laisser une place à la fantaisie et à l’inattendu.

  • L’équipe est formée et le scénario écrit? Alors il faut commencer à tourner! Pour créer un rythme et une dynamique il ne faut pas hésiter à varier les plans. Une scène d’une minute filmée sous un seul angle semblera beaucoup plus longue. Varier les prises de vue apportera un aspect plus pêchu.

 

  • Pour obtenir une belle image, il est vivement conseillé d’utiliser des lumières blanches, qui apporteront netteté et luminosité. Cependant, pour créer une ambiance, on peut varier la couleur des lumières! Le bleu, par exemple créera une ambiance froide, le rouge ou le orange une ambiance chaude, le jaune une ambiance nostalgique, le rose une ambiance romantique…

 

  • Une fois que l’ensemble des scènes ont été tournées, il faut passer au montage! Importez donc les vidéos sur votre ordinateur et basculez les sur un logiciel de montage (par exemple windows movie maker, simple d’utilisation). Le montage est très important, en fonction de celui ci, on peut raconter une histoire complètement différente. C’est lui qui donne du corps au film, c’est pourquoi, il faut tenter d’être imaginatif.

 

  • Ajouter de la musique sur certains passage peut les intensifier et leur donner une dimension plus profonde. En fonction de celle ci, l’ambiance peut complètement basculer. Cependant, il faut être vigilent à ne pas être dans le hors sujet!

 

  • Enfin, il est impératif d’obtenir les droits à l’image et les droits d’auteurs, sans quoi, la diffusion de votre  ne pourra pas avoir lieu.

kizoa_2013-11-13_12-55-36 Ici, différents types de court métrage réalisés par des jeunes :  les petits tacots ou bien encore embuscade.

Lien court :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>