Créer un film d’animation en Stop motion

Tout d’abord, qu’est-ce que le stop motion?  C’est très simple, il s’agit tout simplement d’une succession de photos prises à la suite et mises bout à bout, ou l’enchaînement est si rapide qu’il donne un effet animé. Il permet de créer des effets amusants en terme d’animation, qu’il ne serait pas forcément possible de créer par le seul intermédiaire de la vidéo.

Le terme « stop motion » s’applique normalement lorsque l’on travaille à partir d’objets. Il s’agit de pouvoir modifier l’objet d’une photo à l’autre en le déplaçant ou en le déformant. La pâte à modeler par exemple est un outil régulièrement utilisé. On peut en faire de même avec le dessin.

Mais on parle également de pixilation lorsque l’on utilise des acteurs. Le principe est le même, à la seule différence que le  ou les sujets photographiés sont des êtres humains se déplaçant eux mêmes.

A présent, voici quelques règles indispensables à la création d’un film d’animation en stop motion:

 

  • Pour commencer, réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter. Souhaitez vous utiliser des objets, le dessin ou bien encore de réels personnages?
  • Choisissez un lieu ou la lumière est propice à la photographie. Attention aux contre-jours! Si vous voulez photographier en extérieur, soyez vigilent à la lumière et à l’exposition qui changent régulièrement.
  • Posez votre appareil photo sur un pied prévu à cet effet, de façon à ce que le cadre ne bouge pas. Néanmoins, si vous voulez changer d’angle à un moment donné, vous pouvez déplacer votre matériel.
  • Une seconde de film contient 8 photographies! Il faut donc prendre une multitude de clichés, en bougeant très peu le sujet d’une photo à l’autre pour assurer la fluidité du mouvement.
  • Il est intéressant de tester des effets rendus possibles uniquement grâce à la photographie, comme par exemple la disparition subite d’objets, ou bien la transformation de ceux ci.
  • Une fois que vous avez obtenu suffisamment de clichés, envoyez les sur un logiciel de montage. (Le logiciel Windows movie maker permet de faire du 8 images par seconde.)
  • Les photos sont transférées! Sélectionnez leur ensemble et réglez la durée de diffusion à 0.125 seconde par photo.
  • Grâce au logiciel, vous pouvez ajouter un titre à votre film, des filtres sur vos images ou bien encore de la musique et des effets sonores.
  • Enregistrez le tout une fois que vous êtes satisfait du rendu. Vous obtenez alors votre propre film d’animation!
  • Enfin, vérifiez que la musique que vous utilisez est libre de droits, ou bien renseignez vous sur les droits d’auteurs, et respectez le droit à l’image, sans quoi la diffusion de votre film d’animation ne pourra pas avoir lieu.

kizoa_2013-11-20_12-37-26

Pour un aperçu de ce qu’est un film d’animation en stop motion, découvrez  ici l’aventure du lapin et de l’oiseau.

Image film d'animation caumont l'éventé

Lien court :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>