Utiliser paint.net

Paint.net est un logiciel librpaintnete permettant de faire de la retouche d’image. Moins compliqué que photoshop, il dispose néanmoins de plus de fonctions que paint. Ainsi il est possible de faire par exemple: du photomontage, de la duplication d’image, ou bien encore de la simple retouche.

Le photomontage.

Vous avez, par exemple, en votre possession une magnifique photo de paysage, et vous auriez aimé vous voir en plein milieu de celui ci. Avec paint.net, c’est possible!

  • Pour commencer, ouvrez paint.net et cliquez sur le petit dossier en haut à gauche de votre écran. Vous accédez ainsi à votre bibliothèque d’images, et pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Réitérez l’action pour sélectionner l’image de vous que vous souhaitez superposer. Vous constatez qu’en haut à droite, se trouvent les deux photos que vous avez choisies. A présent, place au montage!!
  • Sur la photo numéro 2 (celle de vous), sélectionnez dans la barre d’outils la « sélection au lasso ». Gardez la touche droite de votre souris enfoncée, et tentez de détourer le plus minutieusement possible les contours de votre silhouette. Ne vous précipitez pas, car cela demande de la précision pour un travail bien fait. Faites « édition » puis « copier ».
  • Retournez sur la photo de paysage. Dans le carré « calque » appuyez sur la petite croix verte pour ajouter un nouveau calque. Vous constatez qu’il y a désormais un arrière plan et une autre page nommée « calque 2″. Faites « édition » puis « coller ».
  • Vous voyez désormais votre photo apparaître au milieu du paysage, seulement, vous trouvez que vos contours ne sont pas très précis. Pas de panique, c’est réparable! Restez sur le calque 2, en haut à droite de votre écran cliquez sur « effets », puis sur « photo » et enfin « adoucir le portrait ». Cela rendra moins visible la superposition et donnera plus aisément l’effet d’une seule et même photo.

La duplication d’image.

  • Imaginons que dans votre photo se trouve un arbre, seulement vous auriez préféré qu’il y en ait au moins 3. Retournez donc sur le premier calque (la photo de paysage) et redessinez les contours de votre arbre avec le lasso de sélection. Faites « sélection » puis « copier ».
  • Ouvrez un nouveau calque qui sera donc le 3ème. Faites « coller ». Retournez dans « édition » faites « désélectionner », puis renouvelez l’action d’autant de fois que vous souhaitez d’arbres. Libre à vous de les placer là ou vous les souhaitez dans l’image.
  • Nous en sommes désormais à trois calques.  Vous auriez voulu que les arbres apparaissent plutôt derrière vous et non devant? Il suffit de cliquer sur les flèches « descendre » ou « monter le calque » pour choisir leur ordre de superposition.

Retoucher l’image.

Vous souhaitez, par exemple, ajouter un effet de flou sur les feuilles de vos arbres.

  • Retournez sur le calque contenant les arbres que vous avez ajoutés (calque 3). Avec l’outil « ellipse de sélection » ou  bien « lasso de sélection » détourez la partie que vous souhaitez flouter.
  • Cliquez sur « effets » puis sur « flous ». Vous trouverez plusieurs effets de flous que vous pouvez essayer avant d’opter pour celui qui vous convient le mieux. Cliquez sur « OK » ou sur « annuler » selon votre satisfaction.
  • Il existe entre autre d’autres outils et effets que vous pouvez essayer et utiliser. Le tout est de comprendre le système des calques et de sélection. Une fois cela acquis, il est aisé d’utiliser paint.net.

Pour plus d’explications et de détails, vous pouvez vous informer sur le lien suivant: medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE62/paint62.pdf

 

Lien court :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>