A propos

afficheJanvier 2017 :  le site exprime-toile.fr a désormais une valeur d’archives des projets présentés.  Dans le cadre du nouveau programme de la Fédération nationale des Francas, les objectifs visés par Exprime toile sont intégrés d’une manière plus globale dans la priorité intitulée « Vivre le numérique, vivre dans une société numérique ».

Pour en savoir plus et pour contacter les Francas : http://www.centredeloisirseducatif.net/

===============

Exprime-toile est une action éducative du programme national des Francas qui s’appuie sur un blog à la fois ressources pour les animateurs et espace de valorisation des projets des enfants.

Exprime-Toile.fr animé par la fédération nationale des Francas, dans le cadre du programme national du projet « Eduquer pour demain« .

Pour éduquer au numérique, il nous parait essentiel de partir des activités numériques des enfants et des jeunes, de leurs productions, de leurs projets. Cela rejoint la préoccupation des Francas d’accompagner toutes les formes d’expressions, dont l’expression dans des espaces et sur des supports numériques.

Exprime-toile propose aux animateurs des pistes d’activités et des ressources pour initier des activités numériques. Il peut accompagner chaque étape d’un projet d’animation en permettant:

 

  1. donner envie, susciter des projets d’enfant, à partir de la base de données de projets constituée
  2. proposer des pistes d’activités aux animateurs,
  3. proposer des repères sur droits à l’image, droit d’auteur,
  4. valoriser les projets des enfants.

« Exprime-toile » permet aux enfants et adolescents de mettre en ligne les productions qu’ils ont imaginées, conçues et réalisées.

Cela peut être des fictions, des documentaires, des créations artistiques ou des divertissements… présentant des sujets qui les passionnent. Tous les supports de productions pourront être utilisés : radio, site, blog, vidéo, photo, écrit, dessin… avant d’être mis en ligne sur « Exprime toile ».

Il s’inscrit dans la volonté des Francas de développer la prise en compte de l’influence des médias dans l’action éducative et plus globalement dans l’éducation.

 

La page « Quelques règles » précise les conditions de participation

Petit historique:

« Exprime-toile » a été  mis en ligne le 6 juillet 2009.

Ce blog est un espace destiné aux productions d’enfants et de jeunes, mis en ligne à l’initiative des Francas. Il a été testé au cours de l’été 2009. Il a vocation à devenir un site permanent des productions d’enfants et d’adolescents.

Ce projet de Blog est né à l’issue d’un groupe de réflexion composé d’animateurs militants des Francas, souhaitant réfléchir à l’influence des médias sur l’éducation en ce début de XXI° siècle. En effet, les rencontres menées durant deux années avec des experts des médias et de la jeunesse, l’observation des pratiques d’animation, l’analyse des pratiques des enfants et des jeunes,  ont amené le groupe à définir des initiatives à prendre. Parmi celles-ci, certaines relèvent de la veille et de la protection des mineurs. Elles sont à poursuivre avec d’autres acteurs, comme par exemple le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias)  ou la toute nouvelle association « Information et Citoyenneté ».

Mais il est aussi de notre responsabilité de créer des opérations d’animation permettant aux jeunes d’identifier la formidable opportunité créée par l’arrivée des nouvelles technologies, tout en les accompagnant à appréhender la complexité nouvelle amenée par le développement des médias numériques.

Dans ce cadre, a germé l’idée de créer un espace mettant en valeur les productions d’enfants et de jeunes. Intégrant une fonction pédagogique, d’accompagnement des pratiques sur le net, veillant à l’éthique, la protection et l’apprentissage de la communication, sans oublier les relations humaines, ou le potentiel de création et d’information autorisées par cette technologie.

Cela peut concerner des fictions, des documentaires, des créations artistiques ou des divertissements… présentant des sujets qui les passionnent. Tous les supports de productions pourront être utilisés : radio, site, blog, vidéo, photo, écrit, dessin… avant d’être mis en ligne sur « Exprime toile ».

Les contenus de ces réalisations ne sont pas prédéterminés. Ils peuvent recouvrir tous les champs de préoccupation des jeunes : les sciences et les techniques, l’environnement, les questions de société, les sports, la solidarité internationale, la culture, la vie quotidienne, la santé…

Toutes les personnes qui se connecteront sur le blog auront accès à ces œuvres graphiques et sonores.