Quelques regles

Qui peut participer ? Tous !

Vous êtes animateur, vous pouvez proposer à des enfants ou à des jeunes de réaliser ou de valoriser un projet dans le cadre d’Exprime toile, que ce soit au centre de loisirs ou à l’Espace jeunes. En vous rendant avec eux sur le site, vous y trouverez de la ressource, les principes de fonctionnement. Vous pourrez ensemble vous pré-inscrire et trouver une assistance technique, si nécessaire.

Vous êtes enfant ou jeune et souhaitez, avec des copains, participer à « Exprime toile » en mettant en ligne vos productions. Vous pouvez prendre contact avec les Francas en vous pré-inscrivant directement sur le site.

Une confirmation d’inscription vous sera transmise. Elle vous délivrera les codes d’accès nécessaires, les modalités de fonctionnement et l’accès à la ressource.

Vous êtes tout simplement curieux, vous pourrez vous rendre sur le site d’« Exprime toile » dès le 6 juillet pour découvrir le blog et les projets mis en ligne par les enfants et les adolescents.

 

Pourquoi participer ?

«Exprime toile » est un espace de présentation de projets d’information ou de communication d’enfants et d’adolescents. Il veut inciter au développement :

  • De pratiques d’information et de communication de jeunes
  • De démarches éducatives sur l’utilisation des supports d’information et de communication au service d’une idée, d’un projet
  • D’usages avertis des médias quels qu’ils soient :

- donner envie de produire de l’information

- d’utiliser des outils de diffusion d’information et de communication

- de créer ses propres documents avec des supports de communication adaptés…

  • De pratiques permettant de comprendre « Comment ça marche ?» en faisant par soi-même, pour mieux utiliser au quotidien
  • De productions de qualité au plan technique, éthique et du contenu….
  • De l’utilisation des nouvelles technologies au service de projet collectif, collaboratif,…

 

Comment participer ?

1.      Vous devez réaliser une œuvre graphique et/ou sonore.

  • Toute production doit être réalisée par des enfants ou des adolescents. L’accompagnement par un ou des animateurs ou techniciens se centrera sur la découverte des possibles, à l’apprentissage des techniques, à l’aide au travail collectif,…
  • Celle-ci peut être une fiction, un documentaire, une création artistique, un divertissement… sur un sujet qui vous intéresse.
  • Le support d’expression utilisé peut être : radio, site, blog, vidéo, journal, photo, graphisme…
  • Le sujet est libre. Les catégories et les supports sont très larges. Il vous appartiendra de choisir le support le plus adapté au regard du sujet que vous voulez traiter
  • La qualité du traitement de l’information, les compétences techniques et éthiques du support utilisé sont des éléments pris en compte pour la publication.
  • Vous avez recueilli pour l’ensemble des participants les autorisations de droit à l’image

2.      Mettre en ligne les productions :

A réception nous vous confirmerons votre inscription et nous prendrons contact pour organiser les modalités de publication.